Pérou : l’eldorado gastronomique ?

Pérou : l’eldorado gastronomique ?

gastronomia-peruana

La France, le pays de la gastronomie ? Oui mais pour combien de temps ? En Espagne, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et désormais au Pérou, une nouvelle génération de chefs fait concurrence aux cuisiniers hexagonaux.

Le Pérou, renommé pour son Machu Pichu et sa flûte de pan se distingue aussi par sa gastronomie… La cuisine péruvienne gravit les échelons et séduit de plus en plus. Le pays a été sacré meilleure destination gastronomique au monde en 2013 par les World Travel Awards, le pays.

Le plus célèbre chef péruvien, Gaston Acurio, propriétaire d’une quarantaine de restaurants dans le monde, a lancé cette révolution culinaire il y a quelques années. Un mouvement qui implique tous les maillons de la chaîne : producteurs, pêcheurs, agriculteurs et cuisiniers en tirent profit. Cet engouement pour la cuisine a permis de revaloriser les produits du terroir. Ce business ferait vivre 5 millions de personnes… Quelques exemples de cette richesse : au Pérou, il existe plus de 4000 variétés de pomme de terre, 650 espèces de fruits et 2000 espèces de poissons. Une biodiversité unique au monde. ARTE Reportage a rencontré des acteurs de cette révolution culinaire : Pedro Miguel Schiaffino, un chef spécialisé dans la cuisine amazonienne, Gaston Acurio, l’ambassadeur de la cuisine péruvienne, mais aussi les petits producteurs et les étudiants en cuisine de l’institut Pachacutec.

Sources d’information: Info.arte.tv/fr